On appelle agence digitale une entreprise proposant des services de création de contenus digitaux : site web, applications mobiles ou infographie. Certaines agences offrent également des services liés aux réseaux sociaux, à la publicité sur le web ou encore au référencement naturel.
Le terme d’agence digital n’a plus grand sens aujourd’hui tant il est devenu difficile pour un acteur économique de couvrir l’ensemble du spectre de services associé au digital. On trouve désormais des termes plus spécifiques comme « agence SEO » ou « agence d’inbound marketing« .
Bien choisir son agence digitale
Il est fréquent que des agences de communication classiques se soient reconverties en « agence digitale » à la suite des profondes mutations survenues dans le monde du print (croyez-le ou pas, mais 80% des agences de communication à l’ancienne ne vivaient que sur les marges faites sur le dos des imprimeurs). Ces agences (qu’on désigne sous le nom « d’agence 360° ») vont parfois utiliser leur notoriété pour proposer des services chers et peu efficaces dans le monde du web (ce sont les champions du site vitrine).
La meilleure façon de choisir son agence digitale est donc d’évaluer son travail sur des bases qualitatives liées au web. Les critères de performances web sont nombreux, et doivent être cohérents par rapport à vos objectifs : C.A. des boutiques et ROI client pour un site marchand, nombre de demandes de devis pour un industriel, qualité de service pour un site associatif.
Voir l'intégralité du glossaire